19 mars 2008

Bons plans sur Internet

Mardi 18 mars, j’étais invitée par Valérie Expert sur LCI sur le plateau de "On en parle". Le sujet Comment la récession économique et la chute du dollar se manifestent chez l’internaute.
Il faut le dire avec un dollar qui vaut presque la moitié de l’euro, il est intéressant de faire son shopping outre-atlantique et grâce au commerce électronique tout se fait dans un fauteuil. Alors si vous n’avez jamais franchi le pas, c’est le moment de commencer. Le e-commerce aux Etats-Unis est aussi simple qu’en France à condition de se rendre sur des sites sérieux.



Bons gestes et bon à savoir :
+ Avoir une bonne maîtrise de l’anglais pour prendre connaissance des CGV (Conditions Générales de Vente) mais en principe c’est clair, la description du produit, le coût d’expédition vers la France. On paie en CB ou avec PayPal ou par virement bancaire.
+ Faites la conversation de la somme totale avec xe.com, le site convertisseur des valeurs pour être sûr de la somme totale en euros.
+ Comparer avec les sites français les prix, pour les parfums et les cosmétiques sephora.fr est une bonne base.
+ Ne pas chercher les produits neufs de grand luxe, ils ne sont pas vendus en ligne par souci de protéger les réseaux de distribution. Chanel, Hermès, Chloé etc ne sont distribués que par les revendeurs agréés. Evitez eBay US qui vend hélas lui aussi autant de contrefaçons que le eBay France.
+ Les revendeurs agréés de produits de luxe aux Etats-Unis comme Neiman Marcus, Fifth Avenue, eluxury acceptent la vente en ligne mais uniquement à destination du territoire américain. Dans ce cas, faites appel à une amie qui réceptionnera le colis puis vous le réexpédiera. C’est aussi intéressant si vous êtes fan de mode et que vous cherchez un modèle rare.
+ Certains sites font transiter les expéditions à destination de l’Europe par le Canada, pour contourner les restrictions US vers Europe. Ce n’est pas une arnaque.
+ Les frais de douane ? La poste réceptionne des millions de colis par semaine et il est rarissime qu’un colis soit ouvert et taxé par les douanes, mais cela peut arriver (pas de chance !).
+ La réglementation des soldes est différente aux US, les soldes démarrent 3 semaines avant les nôtres. Les journées de promotion sont plus nombreuses. Le déstockage est aussi très rapide (surtout pour les cosmétiques de marque, maquillage, crèmes…à chaque changement de saison ou de packaging).

Les sites de référence :
Pour les parfums et cosmétiques :
-
http://www.laparfumerie.com/
-
http://www.buymebeauty.com/
- Cheapcosmetics
(site australien en $)
- Cosmeticpro
(les produits Yonka)
- Giorgio Armani

Pour la mode :

http://www.shopbop.com/

http://www.pinkmascara.com/

http://www.zappos.com/

Pour les modèles avec expédition US ou UK
http://www.bergdorfgoodman.com/
http://www.neimanmarcus.com/
http://www.saksfifthavenue.com/
http://www.eluxury.com/estore/index.jsp

La liste est longue, pour trouver le produit qui vous intéresse, il est simple d’utiliser Google ainsi :

nomduproduit+marque+shopping+online+US

Et si vous préférez rester en France, vous trouverez de nombreuses marques de jeunes créateurs sur le Bazar Parisien à des prix abordables ou sur le site de vintage Luxe et Vintage.

Technorati Profile

2 commentaires:

ANNA a dit…

Merci Marie-Thérèse pour ces bonnes adresses.

Anonyme a dit…

je vous ai vue sur LCI, vous devriez nous communiquer tous les bons plans du web plus souvent.