2 avr. 2008

Devine d'où je t'appelle ?

La dernière application disponible sur Facebook met fin à cette devinette. Le SNIFF, Social Network Integrated Friend Finder, un software de géolocalisation est désormais accessible à tous.
Vous avez intérêt à vous trouver là où vous prétendez être car le SNIFF l’indiquera sur la carte. Finies les petites escapades discrètes, vous serez démasqué immédiatement. Tous les paranoïaques et suspicieux vont s’en donner à cœur joie. Car c’est vrai ça, si on n’a rien à dissimuler aucune raison de ne pas l’installer. D'autant que le mode d'emploi est simple, on indique le numéro de téléphone du mobile concerné dans l’application et c'est parti, désormais tant que l'appareil est allumé on peut suivre les déplacements sur la carte.
Ce service est promis à un bel avenir. Enfin, cela dépend pour qui ! Dans le cadre du travail, par exemple, c’est la fin de toute marge de manoeuvre ! On ne pourra plus dire à son patron qu’on est encore chez le client alors que le SNIFF indique que vous êtes sur l’autoroute en direction de Deauville. Pour l’instant la société américaine qui a conçu le SNIFF jure qu’il faut l’accord de l’utilisateur pour mettre l’application en fonction. Et l’utilisateur peut filtrer qui a accès ou pas à son SNIFF. Le coût du service sera de quelques dizaines de centimes pour chaque envoi de localisation par le mobile.
C’est le premier service de mobile payant mis en place sur Facebook et l’application fonctionne déjà très bien auprès des utilisateurs suédois.
Si c’est un bon moyen pour les parents d’avoir un œil sur les déplacements de leurs enfants, on voit quand même les dérives du système pour les autres personnes. Le sniffing sera implanté en Grande-Bretagne courant avril.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très inquiétant... si seulement ça pouvait être un poisson d'avril !

Léo a dit…

Facebook est définitivement à fuir. Pourquoi Facebook a-t-il mis un tel service en place sur son site ? Hormis le buzz, est-ce cohérent avec sa fonction première ?

Eric a dit…

C'est incroyable, on était déjà fliqué en permanence. Quand on regarde Les Experts à la TV on voit qu'on a peu de chance de passer inaperçu. Mais là si même mon voisin peut s'y mettre où allons-nous ????

Lucille a dit…

L'intérêt d'une telle application m'échappe..