10 juil. 2008

Cure de désintoxication digitale.

Retrouver le plaisir de s’ennuyer, de penser, d’avoir l’esprit libre. La dernière fois que vous êtes resté 15 minutes à ne rien faire remonte à …Les moments de vide sont de plus en plus rares pris d’assaut par la communication digitale.
L’ordinateur que l’on déballe dans le TGV pour faire une partie de solitaire. L’Ipod que l’on se calle sur les oreilles dans les transports. Le téléphone mobile duquel on envoie frénétiquement des appels, des SMS, quand on n’entame pas une partie de Tétris.
Le lecteur de DVD que l’on allume dès le départ pour un long trajet en voiture. L’Iphone que l’on tient en permanence dans la main au cas où le mail du siècle arriverait. Et toutes ces heures passées sur ce chronophage Facebook pour voir qui fait quoi…
S’ennuyer c’est cesser de réagir au monde qui nous entoure pour explorer son monde intérieur. Ce sont ces moments qui sont les plus riches pour les idées nouvelles. « Si vous pensez que l’ennui est le prélude à la créativité et que la solitude est le ferment de l’imagination, vous pensez juste » dit le Dr Edward Hallowell, auteur du livre Crazy Busy.

Alors mettons à profit ce moment de vacance (au sens propre). Offrons-nous le luxe de ne pas être joignable à tous moments, laissons notre regard se perdre, marchons librement, écoutons la nature et laissons notre portable à la maison cela nous évitera de stresser si nous voyons que la couverture réseau est insuffisante.

Aucun commentaire: