2 déc. 2008

eBay en progrès, enfin presque...

Ma dernière expérience d’eBay a révélé plusieurs aspects très intéressants des mécanismes de publication des annonces.
Mi-novembre, je décide de faire du vide dans mes placards et de mettre une bonne liste de vêtements et accessoires en vente sur eBay. Tout se passe bien jusqu’aux deux derniers articles, un sac Chanel et un sac Dior. L’annonce est rejetée, s’affiche un message qui dit que « par mesure de surveillance… certains comptes sont bloqués… ne pas remettre l’annonce avant 30 jours… » Je réessaie, rien à faire. Je décide de ruser et de déposer l’annonce via le compte de ma fille et là j’assiste à un méli-mélo incroyable, l’annonce est toujours refusée mais la page d’accueil m’appelle par le nom de ma fille, avec son pseudo mais avec ma liste d’objets en vente ! Les premiers ratés du nouveau système de sécurité qui tente de tracker le consommateur.
Je fulmine et envoie un mail au service consommateur, eh oui il y avait un lien qui, oh miracle, fonctionnait en direct. Quelques heures plus tard, je recevais un mail … « Bonjour Madame Chedeville, Nous vous remercions pour votre message du 15 novembre 2008 au sujet des restrictions sur votre compte vendeur. La lutte contre la fraude et contre les mauvaises expériences d'achat sur notre site constitue l'une de nos priorités. Afin de préserver la sécurité de la place de marché eBay, nous sommes parfois amenés à imposer des limites de vente sur le compte de certains utilisateurs.Après examen approfondi de votre compte, nous avons le plaisir de vous informer de la levée des limites de vente qui vous avaient été imposées. Votre compte ne devrait donc plus être concerné par cette restriction. » Signé par le département Confiance et Sécurité.

Le 16/11 à 18 h, je redépose mes deux annonces et reçois confirmation de l’enregistrement de mon annonce. Quelques heures plus tard je constate qu’il n’y aucune visite sur mes deux annonces. Le lendemain, je fais une recherche et je me rends compte que mes annonces ne sortent pas. Je refais donc un mail à eBay (comme j’ai une adresse qui fonctionne, je ne m’en prive pas !). Ce n’est pas normal tout de même. Deuxième miracle, je reçois à nouveau une réponse personnalisée.

Le 18/11 à 12 h 09,
« Bonjour Madame Chedeville,Nous avons bien reçu votre message du 17 Novembre 2008 concernant l'apparition de vos annonces mises en vente et vous en remercions. Toutefois, après vérification, nous constatons que vos deux objets 120335080604 et 120335067665 sont bien visibles sur le site comme le prouve le nombre d'enchères reçues par chaque objet. Le premier en a reçu 12 et le deuxième en a reçu 9 enchères, ce dont nous vous félicitons.Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne et agréable journée. Cordialement, Service Consommateurs eBay. »

Je ne me décourage pas, je refais un mail pour soulever un dysfonctionnement, j’ai perdu 24 heures de présentation de mon annonce, le contrat est de 7 jours, j'ai payé pour cela, il y a donc tromperie dans le contrat…

Le 20/11 à 11h 15, une réponse.

(…) Notre site a toujours besoin d'un certain temps pour pouvoir afficher directement tous les nouveaux objets mis en vente. C'est pourquoi votre objet n'apparaît pas immédiatement dans les résultats de recherche. Le délai d'actualisation est dû à la taille du site eBay. Il est nécessaire à la stabilité et la performance du système. Nous vous assurons que nos équipes font leur possible pour réduire ce délai. (…)

J'en reste là, les enchères de mes deux objets s'envolent et je n'ai pas de temps à perdre.

Conclusions : eBay sait répondre individuellement aux utilisateurs, à moins que je ne bénéficie d’un statut particulier… eBay sait repérer les produits de marque et établir un lien avec le vendeur, il leur est donc possible de filtrer les annonces dans la guerre contre les contrefaçons.

Aucun commentaire: