26 avr. 2010

Social Shopping experience

Décidément Facebook ne cesse d’affiner ses applications et la dernière en date est des plus subtiles. Il s’agit d’utiliser les internautes pour obtenir leur avis sur un produit. Un clic sur le bouton « I Like » qui jouxte l’image du produit et j’associe mon avis sur ma page Facebook. Un geste simple et qui ne porte pas à conséquence, mais quand des milliers de membres font comme moi le produit est propulsé à la une. Et quand Facebook s’associe à un site de e-commerce, il s’agit alors d’une nouvelle stratégie marketing, obtenir le cautionnement participatif de milliers personnes, une manière peu onéreuse pour l'annonceur de plébisciter un produit.

Revers de la médaille, les internautes qui sont avant tout des clients potentiels deviennent des cibles qui s’autodéterminent et fournissent tout aussi gratuitement des données aux entreprises qui risquent à court terme de les bombarder de publicités. Vous avez aimé ce jean, vous aimerez ces baskets…

L’expérience fonctionne déjà avec Levis et Petit bateau.
Zuckerberg, lors de sa conférence de presse du 22 avril annonçait fièrement qu'à la fin de la journée, plus d'un milliard d'utilisateurs auront fait du like button le "must have" des usages de l'internet social.

1 commentaire:

Animations 360 cosmétiques a dit…

Bonjour,avec l'arrivé des réseaux sociaux,le e-commerce a augmenter considérablement car beaucoup de publicité sont fait a partir de ces sites.