23 sept. 2010

Le bon coin détrônera-t-il eBay ?

Leboncoin.fr est en passe de détrôner eBay. Créé il y a 4 ans le site a démarré sans prétention, l’idée était de donner de la visibilité à des petites régionales. Cette initiative n’est pas neutre puisqu’il s’agit du groupe SPIR, un acteur majeur de la petite annonce régionale (les journaux gratuits de province, logic-immo, et 20 minutes…). Ce site est conçu pour toucher les internautes par région, ainsi pas de frustration concernant la distance et les frais de port, si l’on cherche une voiture ou un canapé, il est facile de prendre contact avec un interlocuteur de proximité.

Plus de 12 millions d’annonces, c’est dire si l’offre est importante. Le succès du site, la gratuité du dépôt d’annonce et pas de commission sur le produit de la vente : l’inverse du eBay. leboncoin.fr est un véritable fléau pour le site mondial d’enchères qui est en perte de vitesse depuis 2 ans. En 2007, Google classait la requête « leboncoin » parmi les plus fortes des internautes de province.


Certes le site est moins affiné, moins de critères de recherche, pas d’enchères, de la simple mise en relation entre le vendeur et l’acheteur mais le succès est réel. Un brocanteur que j’interviewais récemment me disait que leboncoin.fr lui permettait d’écouler plus rapidement les petites babioles de son magasin, eBay étant réservé à des objets et des meubles plus conséquents. N’empêche qu’eBay a perdu de sa superbe et de son arrogance. En 2009, eBay a tenté d’intégrer la petite annonce gratuite sur son site mais sans réel succès… Actuellement eBay propose les frais d’insertion gratuits jusqu’au 31 décembre. Il y a fort à parier que cette mesure provisoire perdure. Le géant des enchères sur le Net perd du terrain d’année en année pour n’avoir pas su, en son temps, être à l’écoute de sa communauté.


Le site leboncoin.fr est aujourd’hui valorisé à 400 millions d’euros. Peu de personnel, pas de communication, les frais de fonctionnement sont modestes mais le site risque de connaître les mêmes ennuis qu’eBay car la contrefaçon y va bon train.

1 commentaire:

govente a dit…

de nouveaux sites émergent tel govente