20 févr. 2011

La reconnaissance faciale

Cette application est depuis un certain temps utilisé par les services de sécurité des différents gouvernements. On sait que lorsqu’Obama invite 1000 personnes à une conférence, les visages sont tous passés au détecteur. Si un terroriste identifié se cache dans la foule, il est immédiatement repéré.
Cette technologie se démocratise. Aujourd’hui des logiciels sont disponibles sur Internet tels Viewdle. Vous soumettez une vidéo et le logiciel est en mesure de tagger les visages avec les noms des personnes. Bien entendu, il faut que les dites personnes aient leur photo en ligne via Facebook, Twitter et autres supports. Si c’est la vidéo des cent ans de votre arrière grand-père il sera plus difficile d’avoir un résultat probant !

Des applications du même type existent pour les mobiles, le nom de la personne que vous êtes en train de prendre en photo s’affiche sur votre iphone.
Comme le monde est peuplé de petits malins, il existe déjà des parades pour préserver son anonymat.

Enfin, si vous craignez d’oublier le mot de passe de votre ordinateur, vous pouvez aussi utiliser la reconnaissance faciale avec Blink, un logiciel gratuit, qui via la webcam de votre ordinateur vous reconnaîtra.

Aucun commentaire: