14 mars 2011

45% des PME n'ont pas encore de site Internet !

La presse fait écho d’une étude du groupe Mac Kinsey qui démontre que la filière Internet pèse en France aujourd’hui plus que le secteur de l’énergie ou de l’agriculture. Une évidence pour les bons observateurs de domaine mais une révélation pour les grands media qui ont toujours tendance à marginaliser ce secteur. Plus important encore, l’étude met en évidence les gains de productivité liés à l’usage d’Internet. Les entreprises qui savent l’utiliser sont plus dynamiques, croissent plus vite et exportent plus.


Cette étude a été financée par …Google, ce qui est rarement mentionné dans le document et, ses conclusions sont évidemment que les pouvoirs publics n’investissent pas assez le secteur.

Même si le donneur d’ordres est juge et partie, l’analyse est juste quand on sait que la France a un usage assez limité du réseau par rapport à ses voisins européens. Un chiffre illustre ave éloquence le potentiel du marché, 45% des PME n’ont pas de site Internet !

L’optimiste peut donc se dire qu’il y a encore de grands chantiers à lancer ; équiper l’ensemble des entreprises françaises, former employés, cadres et dirigeants des sociétés privées et publiques, développer l’accès aux réseaux large bande, investir dans les PME, innovantes liées à Internet qui existent en France et ne bénéficient pas de la richesse du marché américain pour prendre rapidement une taille critique.

Aucun commentaire: