13 avr. 2011

Comment créer un site d'opinions

Trois publications successives, le livre de Michel Godet, le livre de Karine Berger et Valérie Rabault et enfin le livre de Jean-Hervé Lorenzi traitent d'un même sujet :  l'optimisme entrepreneurial et économique. Il n'en fallait pas plus pour se dire qu'un tel mouvement de fond méritait qu'on y réfléchisse et que l'on mesure son impact dans la société française. La solution fut vite trouvée, un site web qui traiterait de l'Optimisme devait absolument voir le jour. Cette tâche m'a été confiée.
Une semaine de travail pour la conception du site, la ligne éditoriale et la rédaction de quelques articles et naissait Tous Optimistes.fr. La qualité du contenu et l'originalité du propos ont fait le succès du site.
La rédaction a pris des contacts dans la presse. Les plus payants ont été l'annonce du site par lemonde.fr le 17 mars  et Influencia le 21 mars, les autres journaux ont suivi, alimentés par les entretiens des trois auteurs "optimistes".
Quatre semaines plus tard le site comptait 20 000 visiteurs et 3000 inscrits à la démarche.

Une vraie demande d'un propos optimiste était bien là, notre intuition était juste et elle s'est confirmée par l'intérêt tout particulier pour les rubriques : News, Réflexions, La Parole à, Témoignages.

L'Internet ne vient-il pas de révéler, avec Tous Optimistes, l'existence d'un puissant courant d'opinions autour des valeurs de l'initiative, de l'entrepreneuriat, de la confiance en soi et en l'avenir.

Voir mon interview video sur le site de Barbara Nativel.

Aucun commentaire: